La vie au XXIe siècle

La nature humaine, l'évolution, l'univers...

Ma photo
Nom :
Emplacement : Tomifolia, Québec

Un proche cousin d'un bonobo du même nom qui, comme moi, tapait sur un clavier pour communiquer.

11 décembre, 2005

Lectures chinoises

On en parle beaucoup, mais qu'est-ce qu'on en connaît? J'ai connu beaucoup de Chinois au cours des vingt-cinq dernières années, des étudiants, des chercheurs, des gens d'affaires. J'ai toujours été frappé par leur attitude à la fois humble et confiante devant la vie, que je trouve en général très sympathique. J'ai réalisé que j'en savais très peu sur leur pays et son histoire. J'ai donc décidé de m'y mettre sérieusement.

Jusqu'à maintenant, j'ai lu:

China's Golden Age: Everyday life in the Tang Dynasty, par Charles D. Benn : Un compte rendu détaillé de la vie quotidienne en Chine à l'époque des Tang (618-907).

Le monde chinois, de Jacques Gernet : La totale: non seulement l'histoire, mais aussi la culture, le mode de vie, la technologie, de l'Antiquité à nos jours.

Mille ans de soucis et soudain le printemps, de Brigitte Duzan : Quel livre touchant! C'est l'histoire (vraie) d'une famille typique (ou peut-être pas si typique) dans un petit village chinois durant les cinquante dernières années.

Souvenirs rêvés de Tao'an, de Dai Zhang : Écrit au XVIIe siècle par un lettré retiré qui se remémore des épisodes de sa vie, relatés dans une prose poétique sereine et mélancolique. Qui après ne voudrait pas voir le lac de l'Ouest!

Anthologie de nouvelles chinoises contemporaines, compilées par Annie Curien : Plusieurs nouvelles écrites pour la plupart dans les années 80, des années charnières où la Chine commence à s'ouvrir.

La route de la soie, de Luce Boulnois : Celui-ci ne porte pas seulement sur la Chine, mais raconte de belle façon l'histoire de cette route mythique sur deux millénaires. La mondialisation avant le temps!

J'ai également lu un recueil d'histoires populaires de l'époque des Song dont j'ai perdu le titre, et pour couronner le tout, le magnifique roman Au bord de l'eau (Shui-Hu Zhuan) que je viens de terminer (2500 pages bien tassées!). Tous les chinois ont lu le "Shui Hu", qui raconte les péripéties d'une bande de 108 brigands qui ont pour devise "Loyauté et Justice", et qui combattent la corruption de l'empire. Basé sur des récits propagés par les conteurs publics depuis le XIIIe siècle, il a paru dans ses versions définitives au XVIe siècle (je dis "les" versions car il y en a plus qu'une, même si elles sont toutes considérées comme "définitives"). Vous en apprendrez plus sur Wikipedia.

Mais on ne s'arrête pas en si bonne voie! J'ai entrepris "Jan Wong's China": un récit de l'ex-correspondante du Globe and Mail en Chine, Jan Wong, écrit en 1999. Je lirai ensuite "Un Jésuite à Pékin", les mémoires de Louis Leconte, envoyé en Chine par Louis XIV, qui y est resté de 1687 à 1692.

Si certains s'inquiètent pour mon budget (surtout en ma qualité de chômeur!...), la plupart de ces livres sont empruntés à la Bibliothèque Nationale du Québec. Kanzi est plein de ressources!