La vie au XXIe siècle

La nature humaine, l'évolution, l'univers...

Ma photo
Nom :
Emplacement : Tomifolia, Québec

Un proche cousin d'un bonobo du même nom qui, comme moi, tapait sur un clavier pour communiquer.

13 décembre, 2009

Qu'est-ce que la science?

Cette "éternelle" question, j'aimerais la poser autrement. Car en posant la question : qu'est-ce que "la science?", on présume déjà de l'existence de "la science". Posons-nous donc la question: quelle est la définition couramment acceptée de "la science", dans l'esprit de la plupart des gens? Car cette expression "la science" est utilisée à tous les jours dans toutes sortes de circonstances, et je ne suis pas sûr qu'il y ait une définition précise et explicite de ce qu'on entend par là. Il y a cependant, de toute évidence, une définition implicite, sur laquelle locuteur et auditeur semblent s'entendre.

Examinons d'abord dans quel contexte l'expression "la science" est utilisée. Il semble que cette chose qu'on appelle "la science" soit traitée comme un être vivant. En effet, on dit "la science dit ceci ou cela", "la science nous montre ceci ou cela", "la science nous apprend ceci ou cela", "la science a fait des progrès", "la science est certaine de ceci ou cela". On dirait qu'il existe, quelque part, une personne qui parle, et qui nous dit des choses. De plus, il faut qu'on l'écoute, car ce que cette personne dit est, apparemment, vrai. On dit "la vérité scientifique".

À vrai dire, cette personne qu'on appelle la science parle beaucoup, mais on la voit peu, ou pas du tout. Moi, je ne l'ai jamais rencontrée. Mais on persiste à me relayer ses paroles. Je peux donc tenter de suivre la trace de ce relai, et peut-être arriver à la source.

La plupart des gens entendent parler de ce qu'a dit "la science" de la même façon qu'on entend parler de ce que disent, par exemple, les politiciens, c'est-à-dire via des journalistes,  ou à tout le moins des gens qui écrivent dans les journaux ou qui parlent à la radio et à la télévision. Dans le cas des politiciens, par contre, on peut la plupart du temps, avec nos médias d'information modernes, remonter à la source, et écouter ledit politicien ou ladite politicienne parler "pour de vrai". Ainsi, on peut être assez certain que Stephen Harper ou Jean Charest ou Barrack Obama a dit ceci ou cela. Curieusement, on ne dit jamais dans leur cas, "la politique" a dit ceci ou cela. "La politique" est étrangement silencieuse, et les politiciens de grands bavards. Tout le contraire de "la science". Cette dernière est très bavarde, même si on ne l'entend jamais parler directement. Mais il semble que ceux qui parlent en son nom n'aient pas besoin d'être identifiés, au contraire des politiciens. Ils sont le plus souvent anonymes. Je ne parle pas des journalistes "scientifiques". Eux, on les connaît bien. Mais derrière eux, à la source de toutes ces "vérités" que nous dit la science, il y a une cohorte de gens anonymes qu'on appelle "les scientifiques". Personne, semble-t-il, n'est vraiment intéressé à savoir qui ils sont. Après tout, ils ne parlent jamais en leur nom, mais au nom de "la science"!

Si on voulait faire une analogie, pour tenter de comprendre cette curieuse situation, la meilleure qui me vient à l'esprit est l'oracle de Delphes (ou n'importe quel autre oracle...). L'oracle lui-même ne parlait pas. Mais les prêtres et/ou prêtresses parlaient en son  nom. Et l'oracle, prétendait-on, disait la vérité. Ça se ressemble en diable!

On peut donc conclure, temporairement, que dans l'esprit de la plupart des gens qui utilisent l'expression familière "la science", cette dernière est une sorte d'oracle, un être surnaturel qui possède toutes les vérités, et qui nous les transmet, petit morceau par petit morceau, par la bouche des prêtres, pardon, des scientifiques.

Bien sûr, la plupart des gens aujourd'hui considèrent que l'oracle de Delphes était une fiction. Il n'y avait pas d'oracle. Il n'y avait que des prêtres et/ou prêtresses qui parlaient, non pas au nom de l'oracle, mais en leur nom propre, lequel nom est resté néanmoins anonyme.

Voilà donc ma première conclusion. La première partie de la réponse à la question "qu'est-ce que la science" est: "la science" est une fiction. N'écoutez pas les journalistes qui vous disent que "la science" a dit quelque chose. "La science" ne parle pas. Quand on vous dit cela, on parle plutôt des "scientifiques". Ce sont eux qui parlent.

Reste alors la question : "qui sont les scientifiques ?" La suite dans un prochain épisode...